top of page

METAVERSE : L'AVENIR DU RECRUTEMENT EST-IL VIRTUEL ?



Depuis peu, on entend beaucoup parler de "Metaverse".


Ce sont surtout les marques de luxe qui investissent ces "univers" en y dématérialisant leurs produits (en NFT notamment) et en les vendant via des crypto-monnaies pour "habiller" des avatars (une robe virtuelle s'est par exemple vendue pour 9500$ en 2019).


On note par ailleurs que des entreprises commencent à investir dans certains metaverses comme Decentraland ou Sandbox en y achetant des emplacements avec pour objectif d'y être pionnières.


Les business models autour de ces univers sont encore flous, mais à terme, potentiellement tous les secteurs seront impactés.


Chez Cadfrance, nous allons nous intéresser au secteur du recrutement et vous partager selon nous quelles sont les évolutions possibles des différentes étapes d'un process de recrutement face à la tendance metaverse.



La recherche des candidats se fera directement dans le metaverse ?


Cette tendance semble la plus probable. A partir du moment où certains univers vont voir leur trafic exploser, ils deviendront un nouveau terrain de conquête pour nombre d'entreprises en quête de développement aussi bien dans le domaine du business que celui du développement humain et donc du recrutement.


Ainsi certaines entreprises ou cabinets de recrutement pourraient dans les années à venir être amenées à poster leurs offres de recrutement directement sur le metaverse, ou encore y chasser des candidats.


L’intérêt premier serait de pouvoir plus efficacement cibler des populations plus jeunes majoritairement présentes sur ces plateformes mais aussi de se différencier par rapport aux entreprises classiques qui n'auraient pas encore franchi le pas du virtuel.



Les entretiens de recrutement se dérouleront dans le Metaverse ?


Les entretiens de recrutement pourraient également se faire directement dans le metaverse.


L’avatar aurait pour avantage de diminuer drastiquement les discriminations à l'embauche des candidats ou tout au moins inciter les recruteurs à se concentrer davantage sur le fond que sur le paraître.


Des entretiens virtuels donc, mais pas seulement ! Car qui dit metaverse, dit implicitement univers de jeux. Ces univers sont de véritables terrains de jeux au sens propre du terme permettant de tester les capacités des candidats.


En revanche, il est encore peu probable que les entretiens se fassent à 100% dans des mondes virtuels. La rencontre "physique" reste un élément essentiel pour évaluer une personne. Aussi, il est probable que les processus de recrutement deviennent mixtes réel/virtuel en intégrant du metaverse dans une proportion raisonnable.



Le recrutement pourrait, sur la base des jeux, se voir gamifié dans les années à venir ?


De manière concrète, au-delà des tests ou études de cas qui pourraient être menés dans le cadre d’un processus de recrutement individuel, on pourrait imaginer la possibilité d'organiser des concours entre candidats.


Il faudrait alors réaliser plusieurs actions pour pouvoir franchir des niveaux. On pourrait même imaginer des duels pour départager les candidats ex æquo sur un niveau donné. A la fin, seuls les candidats ayant réussi à passer les différents niveaux se verraient obtenir la possibilité d'avoir un rendez-vous dans le monde réel.

39 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page